ON MÈNE...

Ce projet est en cours de conception.

S'il se concrétise, il serait présenté et implanté au bord d'un étang qui me tient à coeur, un étang que mon grand père à peint sous toutes ses coutures à l'aquarelle, et dans lequel j'aimerais venir implanter ma fantaisie, le temps d'une saison. 

La ville de Gruissan offre un patrimoine naturel remarquable. Elle s’inscrit dans un paysage fort et unique que j’ai eu la chance de pouvoir explorer, sentir,  éprouver, dessiner et peindre sous toutes ses coutures étant petite. 

J’aimerais pouvoir aujourd’hui exprimer et faire partager aux habitants et aux visiteurs l’émotion et les souvenirs que me procurent  les retrouvailles avec ce village. 

Je suis heureuse de vous présenter le projet  « On mène ».

Il s’agit d’une balade aménagée autour de l’étang  de Gruissan.  Pour mettre en valeur ce parcours, j’ai imaginé un petit conte, qui servirait de fil conducteur à la balade. Il s’agit du témoignage de ce parcours du point de vue d’un enfant, accompagné de son grand père. 

Divisée en quatre points stratégiques sur le parcours, cette petite histoire peut accompagner et guider randonneur, famille ou encore badaud dans leur promenade.

À chaque arrêt, une ambiance est installée :

Un aménagement de mobilier urbain de récupération (banc public, assise, table de pique nique, éclairage…) recyclé et valorisé pour l’occasion,  une installation plastique dans l’étang illustrant l’histoire et animant le paysage le temps d’une saison, un poste de lecture sous forme de panneau sérigraphie sur lequel l’histoire serait écrite. 

Soucieuse de mettre en valeur la faune et la flore locale, j’imagine sculpter certains oiseaux et végétaux emblématiques de Gruissan, notamment des flamants roses, des mouettes, de la salicorne et autre tamarins. 

Chaque halte offre  à notre « baladeur » un espace d’observation de la nature,  espace de calme et d’introspection pour le guider dans un apprentissage plus sensible du paysage qu’il a sous les yeux.