SCÉNOGRAPHIE URBAINE -2014-

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la 49ème édition du Festival des Nuits de l’Enclave,

Juillet 2014.

 

J’ai réalisé la scénographie urbaine de la ville de Valréas, lieu emblématique du festival, ainsi que l'affiche de l'évènement.

C’est à partir de l’un des codes classiques du théâtre que j’ai souhaité travailler, en reprenant la symbolique des masques. J’ai donc imaginé 5 modèles de masques originaux, de manière à créer une collection suffisante pour être accrochée en masse à de nombreux balcons de la ville. 

Pour soutenir ce travail, j’ai réalisé une série de 150 affiches, ou décorations de platanes, réalisées  à l’acrylique et à la craie, reprenant l’idée des affiches de freak show. “L’homme fort fort”, “le flamand pas si rose”, “l’homme aux très gros orteil” et “la voyante extra lucide” ont ainsi hanté Valréas durant tout le festival. Enfin, tous les ronds points principaux du tour de ville ont été décorés de fanions artisanaux, reprenants les affiches et le logo du festival. 

La fabrication des différents éléments a été réalisée sur place, avec l’aide de quelques bénévoles et de l’équipe technique. 

 

dessin original pour l'affiche
proposition retenue de l'affiche
proposition d'affiche
proposition d'affiche
modèle de masque pour marionnette
modèle de masque pour marionnette
modèles en cours de fabrication
production des masques
production des masques
En voir plus