IPHIGÉNIE  -2013-

Ce décor de théâtre en extérieur a été réalisé pour la pièce “Iphigénie ou le péché de Dieux”, de Michel Azama, mise en scène de Gilbert Barba, 

à Grillon, Juillet 2013.

 

J’ai été engagée par Gilbert Barba au sein du festival des Nuits de l’Enclave,  situé dans l’enclave des papes (Vaucluse) pour réaliser le décor de l’une de ses créations annuelles, Iphigénie. C’est avec la collaboration des élèves de la section dramatique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) que cette création a vu le jour. 

Ce décor est un décor d’extérieur, avec la particularité d’offrir une ouverture de 18 mètres. 

Entre époque grecque et modernité, nous avons cherché ensembles à offrir à cette réinterprétration du mythe d’Iphigénie à Aulis un espace intemporel. Une ruine actuelle, un reste de port, avec pour fond de scène le mur de pierre de la place de Vial de Grillon. Il était important de s’adapter au lieu, déjà chargé et évocateur, et de le réadapter aux besoins des comédiens, des musiciens et des éclairagistes. J’ai aménagé toute l’ouverture de scène, dans une volonté de décor unique, qui s’impose au public pour être embrassé dans son ensemble. Nous voulions soutenir le drame par un décor fixe, capable d’accueillir les différents mouvements d’âmes des personnages. 

 

Place du Vial Grillon
Place du Vial Grillon
place du Vial Grillon
esquisse d'ambiance
esquisse d'ambiance
extrait du spectacle
extrait du spectacle
extrait du spectacle
extrait du spectacle
En voir plus